Nombreuses sont les personnes qui se retrouvent à vivre seules après 50 ou 60 ans. En France par exemple, une étude menée par l'Insee a révélé que plus de neuf millions de personnes sont solitaires. Si pour les uns, la solitude est un choix, pour d'autres, elle ne constitue qu'un poids. Comment réussir à créer un environnement plus social et trouver la joie de vivre dans la solitude ? Voici quelques pistes pour vous aider à surmonter cette étape.
Trouvez les prétextes de votre solitude
L'une des premières actions à mener pour éviter que votre solitude vous submerge est d'identifier les raisons qui l'ont provoqué. En effet, la solitude peut être un choix personnel ou une contrainte. Vous avez peut-être choisi de vous retirer de tout le monde après vos longues années de travail pour vous concentrer un peu sur vous-même. C'est peut-être pour vous remettre d'une déception amoureuse et apprendre à vivre en célibataire.
Par ailleurs, vous pouvez être contraint de vivre seul après que les enfants aient chacun rejoint son nid et que votre conjoint vous ait quitté. Quelles que soient les raisons, les énumérer peut vous aider à mieux apprivoiser la situation. Vous pouvez transformer ce moment en un vrai régal.
Apprenez à vivre seul
Vivre seul peut s'avérer difficile surtout lorsque vous avez passé plusieurs décennies à vivre en couple, en famille, etc. Maintenant que vous devez vivre seul, il est impératif de créer un nouveau style de vie. En fonction des causes de votre isolement, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple apprendre à faire le ménage, adopter un animal de compagnie ou faire du jardinage.
Faites du ménage
Il n'y a rien de plus encombrant qu'une maison désorganisée. Le fait de vivre seul pourrait vous pousser à une certaine négligence ou un manque d'intérêt pour l'entretien de vos pièces. Cependant, vous devez prendre le dessus et faire le tri de vos affaires. Une pièce bien rangée en effet, vous égaie, vous donne de l'inspiration et du tonus. Faire régulièrement du ménage, vous donne le dessus sur la solitude et vous permet d'improviser quelques fois des activités.
Adoptez un animal de compagnie
Si vos interactions sociales sont devenues rares, l'adoption d'un animal de compagnie vous fera du bien. Vous appréciez peut-être la compagnie des chiens ou des chats. Choisissez-en un. S'en occuper vous donne du repère et plus de sens à votre vie. Nourrir et prendre soin de votre compagnon vous permet de bouger et de communiquer. Vous pourrez vous promener ou vous amuser avec votre compagnon.
Trouvez de nouvelles occupations
Même si vous avez choisi de vous isoler et que vous y trouvez du plaisir, il est risqué de vous renfermer sur vous-même. Brisez les barrières de la retraite en essayant de nouvelles activités, bougez et faites bouger les choses autour de vous. Cela vous maintient plus ou moins en forme. Adaptez-vous aux réalités de votre âge et de votre état. Vous pouvez redonner vie à vos vieilles passions pour la peinture, le sport, la musique, etc.
De manière générale, le fait de se trouver de nouveaux centres d'intérêt vous donne une autre vue sur la solitude. Chacune des activités qui retient votre attention apporte des bienfaits soit à votre corps, soit à votre âme. C'est donc le moment d'oser sans pour autant se soucier de l'âge. C'est le moment d'expérimenter, de partager et de recréer vos journées.
Faites de nouvelles rencontres
À 60 ans, vous avez déjà votre cercle d'amis souvent constitué de personnes du même âge que vous. Ce cercle se resserre année après année. Ce n'est probablement pas le moment où de nouvelles amitiés se forgent facilement, encore moins lorsque vous êtes à la retraite. Cependant, il existe plusieurs moyens pour se faire de nouveaux amis de nos jours. Vous pouvez essayer de vous inscrite sur un site de rencontres pour seniors. En quelques clics, vous pourrez discuter avec d'autres personnes de votre âge, échanger sur vos passions, vos centres d'intérêts et pourquoi pas créer de nouvelles amitiés. Si vous pratiquez un sport, profitez-en pour rencontrer de nouveaux coéquipiers.
Outre ces moyens, il existe en ligne, des organisations qui arrangent des sorties pour vieilles personnes. Grâce à ces sites, vous pouvez rencontrer des personnes de la même région que vous. Ensemble, vous pouvez aller au cinéma, faire du tourisme ou partager des repas.
Redevenez amoureux
Même si vous l'ignorez, l'amour sonne toujours sa petite cloche dans votre cœur. Si vous ne saviez plus comment vous y prendre, vous pouvez demander les services d'un coach en amour. Vous apprendrez ainsi comment reprendre votre vie amoureuse en main et ce même après 60 ans.
Si le contact physique vous effraie en amour, optez pour les sites de rencontres amoureuses pour personnes âgées. De nombreux séniors comme vous sont inscrits car ils sont célibataires suite à un décès, un divorce ou pour toutes autres raisons. Au travers d'une inscription gratuite, vous aurez la possibilité de discuter avec d'autres séniors qui habitent près de chez vous. Après des dialogues, vous pourrez vous rencontrer en réel et pourquoi créer une nouvelle relation amoureuse. Aujourd'hui plusieurs centaines de milliers de séniors utilisent les sites de rencontres pour échanger alors pourquoi pas vous ?
D'autres pistes pour lutter contre la solitude dans cet article : https://www.rencontreunsenior.com/blog/vaincre-solitude-senior.html
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire